Santé & consommation

La protection de la santé et les droits des consommateurs sont pris en compte à travers différentes politiques de l’Union européenne :

Pour une alimentation saine !

Au sein de l'UE, la sécurité alimentaire est garantie au travers d’un certain nombre de règles qui s’appliquent à toute la chaine de production : modèles agricoles, étiquetage des produits et labels alimentaires, mesures d’hygiène obligatoires, etc...Par exemple, les étiquetages OGM sont obligatoires si la proportion dans chaque ingrédient dépasse 0,9%.

→ Découvre quelques produits bretons protégés par un label de qualité européen.

L'Union européenne a également fixé des exigences à respecter au sujet de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

Tes autres droits en tant que consommateur !

De nombreuses mesures ont été mises en place pour ta protection en tant que consommateur. Par exemple dans le domaine de la téléphonie, ces règles ont permis de baisser les prix de l’itinérance (quand tu vas à l’étranger) pour les SMS et les appels. Cette baisse s’applique dans les 28 pays de l’Union européenne. Le prix d’un SMS envoyé depuis un pays étranger membre de l’Union européenne est désormais plafonné à 0,11 € HT partout en Europe (-70% en moyenne).

Autre exemple, quand tu prends l’avion, les compagnies aériennes sont maintenant obligées d’annoncer et détailler les taxes qu’elles appliquent sur les billets d’avion. Ca aussi ça découle d’une décision européenne !

Des campagnes de sensibilisation !

L’Europe a mis en place l’une des plus grandes campagnes sanitaires internationales contre le tabagisme.

Une importante campagne de sensibilisation sur les risques liés à la cybercriminalité a également été lancée auprès des jeunes, avec le jeu Ex machina.

Consulte la fiche <Energies et environnement>