Énergies & environnement

Pour protéger l’environnement, l’action de l'Union Européenne est vaste et recoupe plusieurs politiques.

Contre les déchets !

Autour de chez toi, l’Europe soutient des projets qui visent à réduire les effets nocifs de la production et de la gestion des déchets.

A Rennes, l’Europe a soutenu un projet de compostage individuel et collectif par des vers de terre !!! Découvre des vidéos de ce projet appelé Miniwaste

Et toi, tu pollues ? Calcule tes Eco-déplacements

Les économies d’énergie avec l’Europe, comment ? Découvre le Serious game 2020energy

Pour la biodiversité !

Sur les côtes bretonnes, à St Lunaire, Guidel, Trégastel, ou encore Fouesnant, tu peux apercevoir des pavillons bleus sur certaines plages. Ils sont un gage de qualité des eaux de baignade et découlent de l’application d’une directive européenne sur les installations sanitaires et la sécurité des ports de plaisance en bord de mer.

Découvre si ta plage préférée est propre ! 

En Bretagne, le projet Marinexus, lui aussi soutenu par l’Union européenne (UE), propose d’observer les impacts des activités humaines sur les écosystèmes marins dans la Manche.

Pour les énergies renouvelables !

L'UE vise à obtenir 20% de son énergie à partir de sources d'énergies renouvelables d'ici 2020. Les renouvelables comprennent l'éolien, le solaire, l’hydroélectricité, l'énergie marémotrice, géothermique ainsi que la biomasse.

La Bretagne, avec ses 2730 km de côtes, possède en effet l’un des premiers potentiels physiques en France en matière d’énergie marine (vent, houle, marées..). L’Union européenne (UE) a participé au financement du Projet Sabella, un projet d’hydrolienne au large de Ouessant.

Consulte la fiche < Santé et consommation >