Culture(s)

L'UE s'attache à préserver le patrimoine culturel commun de l'Europe (langues, littérature, théâtre, cinéma, danse, radio, arts, architecture, artisanat, etc.) afin de le rendre accessible à tous.

Le cinéma européen

L’UE renforce et développe l’industrie cinématographique et audiovisuelle européenne et soutient des projets de fiction, de documentaire, d'animation ou encore des festivals.

→ Découvre le trailer du festival du film court européen à Brest soutenu par l’Union européenne 

Les capitales européennes de la culture

Chaque année, les villes choisies comme Capitales européennes de la culture illustrent la richesse et la diversité des cultures européennes. Cette initiative, qui remonte à 1985, est devenue l'un des événements culturels les plus prestigieux et les plus en vue en Europe.

Visite Marseille, capitale européenne de la culture en 2013

Des projets culturels qui dépassent les frontières

En Bretagne, le projet Corn'Flux du collectif TOMAHAWK a pour vocation de créer une plateforme  transfrontalière regroupant les réseaux des territoires de la Cornouailles en Angleterre, de la Manche en Normandie et du Finistère, pour permettre l'échange d'expériences entre acteurs culturels, des rencontres entre groupes émergents et la réalisation d'évènements musicaux franco-britanniques.

Ecoute le son « Tomahawk » sur leur radio internet

Avec Europeana, la bibliothèque numérique européenne, je visite des expositions virtuelles !

Je veux en savoir plus sur la politique européenne de la culture